top of page

Qu'est-ce que je peut faire?

Conserver la végétation dans la bande riveraine sur une largeur de cinq mètres minimum.  Les végétaux retiennent et éliminent les polluants des eaux de ruissèlements (engrais; pesticides) avant qu’ils n’atteignent le lac.

 

Ne pas utiliser d’engrais sur les plantes et le gazon.  Savez-vous que l’engrais ajouté pendant la saison d’été à un gros pot de fleurs sur un quai provoque les mêmes dommages pour le lac que les éléments nutritifs venant de plusieurs fosses septiques versées dans l’eau?

 

Éviter de mettre de l’asphalte partout!  Le terrain naturel a un effet de filtration de l’eau donc les débris et particules ne se retrouvent pas dans le lac.  Ainsi, le terrain naturel ralentit les ruissellements et réduit l’érosion des rives.

 

Limiter la vitesse en bateau pour éviter les vagues qui causent l’érosion des berges.  La vitesse dans les zones peu profondes, remet en suspension dans l’eau les éléments nutritifs favorisant la croissance des algues et plantes aquatiques.

 

Utiliser des produits de lavage sans phosphate.  Les produits La Parisienne; BioVert; Attitude; Nettoyants Lemieux et Hertel sont écologiques, biodégradables et sans phosphate!  De plus, ils sont fabriqués au Québec!

 

Laver toutes les embarcations afin d’assurer la protection des plans d’eau. Une source de contamination par des espèces étrangères est reliée aux déplacements d’embarcations d’un plan d’eau à l’autre.

 

Même en hiver, faites attention de ne pas laisser trainer les déchets sur la glace.  Quand la glace fond, les crottes des chiens, les canettes, papiers et plastiques, les fuites d’essence et d’huile des moteurs restent dans l’eau et polluent. 

 

Ne nourrir pas les canards pour plusieurs raisons : 1)  Quand les canards mangent dans le même endroit ou il défèquent, le risque de maladie est augmenté. 2) Les canards aiment le pain mais celui-ci ne leur fournir pas les nutriments nécessaire pour leur bonne santé.  3) Si les humains donnent à manger aux canetons, les canetons n’apprennent pas comment fourrager eux-mêmes pour survivre.

 

Faites bien attention à ce que vos biens ne tombent pas dans l’eau parce que les jouets, le plastique, les canettes, etc...ne se décomposent pas.  Le lac n'est pas une poubelle.

​

garbage.jpg
bottom of page