top of page

HISTORIQUE DE L'ARLEQ

1994-1995-1996   Régénération des rives du lac par la plantation de 5,000 arbustes sous la direction d'un organisme précurseur qui était l'Association de la protection de l'environnement du Lac Écho/14 Îles (APPEL). Offre d'analyse bactériologique à prix réduit de l'eau de robinet pour les membres.

​

Septembre 1998   Réunion d'information organisée par le ''Club du Lac des 14 Îles'' au  chalet du ''Club des Bons Voisins'' regroupant 57 personnes désireuses de former une nouvelle association regroupant tous les résidents du lac.

​

Novembre 1998   Formation officielle d'une association appelée ARLEQ dont la mission élargie est la protection de l'environnement du lac, la préservation de la  qualité de vie et la sécurité des biens et des personnes. Cette nouvelle            association se veut aussi d'être un trait d'union entre les 4 associations  récréatives présentes au lac ainsi qu'avec les 2 municipalités de Prévost et de St-Hippolyte.

​

Février 1999   Intervention vigoureuse de l'ARLEQ pour faire fermer un centre de désintoxication illégal. Un jugement rendu en 1999 a permis la fermeture ce centre.

​

Août 1999   Fête champêtre organisée à la chapelle Notre-Dame-du-Lac pour célébrer la naissance de la nouvelle association. La notion du bassin versant applicable à chaque lac fait son apparition.

​

Novembre 1999   Dénonciation au Ministère de l'environnement du préjudice causé à notre lac par la vidange d'automne d'un lac voisin qui est démontré par le panache de sédiments envahissant notre lac. 

​

Janvier 2000   Incorporation provinciale, lettres patents obtenues

​

Juin 2000   Distribution de vignettes autocollantes pour embarcations et installation de bouées ARLEQ sur une base    expérimentale.

​

Août 2000   Implantation d'un système de protection des personnes et leurs biens avec le programme ''Le bon Voisinage, j'Y Vois'' avec la Régie Intermunicipale de Police de la Rivière-du-Nord.

​

Septembre 2000   Assemblée annuelle, déjà 156 membres en règle. Mise en place d'un  programme de vidange de fosses septiques à rabais pour les membres. Apparition d'une plante aquatique envahissante, le myriophylle à épi, signalée dans le rapport préliminaire de la Station de biologie des Laurentides dirigée par le Dr Richard Carignan. 

​

Juin 2001   Requête auprès de la municipalité de St-Hippolyte pour bénéficier de visites plus fréquentes de la patrouille nautique pour accroître la sécurité nautique. Demande faite aux 2 municipalités d'interdire l'usage des fertilisants, pesticides et herbicides près des cours d'eau. Annonce de la Journée de vidange des fosses septiques à coût réduit. L'ARLEQ débute une campagne de sensibilisation au problème du myriophylle à l'aide de panneaux flottants dans la zone déjà affectée.

​

Août 2001   Régénération des rives avec 750 arbustes pour 30 riverains du lac en  collaboration avec la municipalité de St-Hippolyte et la Station de biologie des Laurentides. 

​

Novembre 2001   Formation du Regroupement des associations des lacs (REGAL) dont l'ARLEQ fait partie.

​

Mars 2002   À l'assemblée des administrateurs, l'ARLEQ lance un projet de compostage  domestique avec des bacs à prix subventionné

.

Main 2002   L'ARLEQ lance le projet de l'entretien écologique des gazons.

​

Juin 2003   Publication de l'étude finale sur les lacs par la Station de biologie des Laurentides située à St-Hippolyte.

​

Octobre 2003   Lors de l'assemblée annuelle des membres de l'ARLEQ, le conférencier invité le Dr Richard Carignan recommande d'arrêtez de tondre la pelouse sur les premiers mètres bordant le cours d'eau. Les membres demandent de produire un code d'éthique pour les embarcations à moteur.

​

Été 2004   Publication d'un nouveau code d'éthique proposé pour les embarcations à moteur.

​

Octobre 2005    Nouvelle requête à la municipalité de St-Hippolyte pour obtenir une patrouille nautique.

​

Décembre 2006    Signalement sur le lac de cyanobactéries produisant des fleurs jaunes. Après analyse, elles s'avèreront être non toxiques.

​

Septembre 2007    L'apparition de cyanobactéries dans 4 lacs de St-Hippolyte en 2006 amène la municipalité à légiférer pour interdire la tonte de gazon sur une bande de 5 mètres. Sensibilisations des membres à l'utilisation de savon sans phosphate pour lave-vaisselle.

​

Juillet 2008  En addition à l'analyse des eaux de baignage, la municipalité de St-Hippolyte procède à la mesure du taux de phosphore à sept endroits du lac.

​

Mai 2008   L'ARLEQ appuie le projet de règlement proposé par le REGAL pour la prise en charge par la municipalité de la vidange périodique des fosses septiques.

​

Septembre 2008   L'ARLEQ intervient avec la collaboration de la municipalité de St-Hippolyte pour régler un problème criant de chiens errants.

​

Octobre 2008    ARLEQ a maintenant 10 ans

​

Automne 2012   L'ARLEQ recommande à la municipalité de St-Hippolyte d'éliminer le roseau commun implanté sur la rive et le littoral du lac.

​

Juin 2013   Depuis 2010, pour la 3e année consécutive, l'ARLEQ poursuit les activités préconisées par le Réseau de surveillance volontaire des lacs

​

Octobre 2014   Publication d'un sondage fait conjointement avec le Club du Lac des 14 Îles sur le comportement des bateaux sur le lac. L'ARLEQ demande la collaboration de la municipalité pour interdire les activités de pêche commerciale au lac. Présentation d'un Code de conduite aux 4 Clubs récréatifs du lac.

​

Novembre 2014   Formation de 3 comités au sein de l'ARLEQ: (1) Inventaire des sites de  phragmites, (2) Identification des activités commerciales sur le lac et  (3) Recensement des embarcations et des accès. 

​

Octobre 2015   Lors de l'AGM, le nouveau code de conduite présenté aux membres pour discussion fait beaucoup de vagues…

​

Mars 2016   Publication d'un Code de conduite pour les activités nautiques du lac.

​

Automne 2017    Nous nous joignons à la requête des lacs Connelly et de l'Achigan pour dénoncer les problèmes récurrents de nuisance par le bruit auprès de la municipalité de St-Hippolyte.

​

Juillet 2018   Pour plusieurs années consécutives, l'analyse des eaux de baignade par les 2 municipalités s'avère excellente.

​

Automne 2018   Cartographie des plantes aquatiques submergées par écho-sondage et par le survol d'un drone, le tout sous la supervision du Dr Richard Carignan.

 

Printemps 2019:
 

bottom of page